ACCOMPAGNEMENT DES VOLONTAIRES PAR LE TUTORAT

A QUOI CONSISTE LE TUTORAT ?

INTERCORDIA propose, dès le dépôt de la candidature, un accompagnement personnalisé que l'on nomme le pré-tutorat et par la suite, le tutorat

 

Une fois que le volontaire dépose sa candidature et souhaite s'inscrire à notre programme de formation, nous lui proposons d'être accompagné durant toute la période de recherche de mission.

Nous lui remettons donc le contact du pré-tuteur qui organisera une rencontre avec lui et l'aidera à réfléchir, à mûrir son projet de mission de solidarité. Le volontaire aura aussi accès à notre "base de données" qui récolte, depuis quelques années, les contacts des associations d'envoi de nos anciens volontaires. 

 

Ce pré-tuteur qui aura accompagné le volontaire dans ses recherches, deviendra par la suite le tuteur officiel du volontaire. Il sera donc le référent du suivi du volontaire dès l'envoi en mission

Le tuteur est une personne de confiance, formé par INTERCORDIA , qui maintient un lien personnel à distance avec son volontaire à travers des échanges écrits, que l'on nomme les "rapports d'étonnements"

 

En effet, le volontaire se doit d'écrire au moins une fois/mois un rapport d'étonnement qui consiste à exprimer son vécu sur le terrain, ses rencontres, ses difficultés, ses émotions (etc... ) dans le but d'adopter une attitude réflexive et proactive tout au long de son expérience de volontariat. Ces rapports d'étonnements lui serviront, par la suite, de support dans la rédaction de son mémoire.  



Journée de formation des tuteurs à l'accompagnement des volontaires sur le terrain. Formation animée par Pierre Pelissier, intervenant à nos sessions de formation.  


"Je m’appelle Perrine, je suis psychologue clinicienne et en 2007 à la fin de mes études, je suis partie un an au Chili comme volontaire, où je travaillais auprès d’enfants d’un quartier défavorisé et d’adultes sans abri.

J’ai rencontré Intercordia à cette occasion et j’ai de suite été séduite par leur proposition d’un accompagnement personnalisé à la mission de solidarité à l’étranger. Je savais qu’il s’agirait d’une expérience qui ne serait pas toujours simple et ce soutien individuel me rassurait.

 

De fait, le tutorat m’a énormément apporté à cette époque pour définir la mission que je souhaitais réaliser et pour y trouver ma place dans les moments difficiles. Ainsi, quelques temps après être revenue, c’est tout naturellement que j’ai accepté de reprendre le flambeau auprès d’autres jeunes qui se lançaient à leur tour dans cette expérience de rencontre et de solidarité avec des populations d’autres cultures.

 

Je perçois le lien entre le tuteur et le cordialiste comme une relation singulière de partage et d’échanges authentiques. N’étant pas impliquée émotionnellement comme leurs proches, j’espère apporter aux jeunes un espace de parole libre, dénué de jugement et sincère sur ce qu’ils vivent, ce qui les touchent et les bouleversent parfois fortement. Mon intention est de les encourager et leur permettre une prise de recul car un volontariat est souvent intense au quotidien.

De mon côté, il est indéniable que les cordialistes, de par leur énergie et leur envie, me font voyager et me font grandir car en les écoutant parler de leurs expériences, j’en apprends beaucoup sur les réalités diverses auxquelles ils se confrontent au quatre coins du monde."


QUE DISENT NOS VOLONTAIRES SUR LE TUTORAT ?

Le tuteur c'est un soutien réconfortant et de qualité qui n'est pas académique mais permet de se remettre en question et d'aider à avancer tout au long du volontariat et jusqu'au mémoire. " (Sophie, promo 2018)

(Sophie, promo 2018)

" C'est avancer à deux et partager des moments de joie et des moments plus difficiles que l'on n'arrive pas forcément à partager avec nos proches ou notre famille "

 (Marie-Cécile, promo 2017)

"Avoir un tuteur pendant ma mission m'a permis de savoir que je pouvais me tourner, à tous moments, vers quelqu'un qui avait la même expérience que moi. Mon tuteur m'a aidé à avancer dans mes réflexions et lorsque j'ai rédigé mon mémoire." 

(Théodora, promo 2015 )