NOTRE IDENTITÉ

QUI SOMMES - NOUS ?

INTERCORDIA est une association non confessionnelle et apolitique de solidarité internationale, qui prépare, chaque année, environ 80 jeunes entre 18 et 30 ans à vivre un parcours de solidarité international diplômant.

Intercordia s'engage dans des projets humanitaires sur les 5 continents pour le compte d'ONG locales sur des durées allant de 6 mois à 1 an.                                       

 

La vocation d’Intercordia est de permettre à des jeunes de vivre une expérience nouvelle au cours de leur volontariat dans la solidarité internationale ou nationale, de comprendre la différence interculturelle par le biais d’une formation, et d’acquérir un diplôme universitaire pour étoffer la légitimité de leur action sur le terrain. 

NOTRE HISTOIRE

A l'aube de l'an 2000, des personnalités engagées telles que Gilles le Cardinal, universitaire, Robert Jeanteur, industriel, et le Général Tanneguy le Pichon, témoin de plusieurs grands conflits ont fait ensemble le constat que beaucoup de jeunes volontaires partent en mission humanitaire n'étaient pas suffisamment préparés aux dimensions interculturelles de leur future mission. Au retour de celle-ci, ces jeunes avaient un fort désir de transmettre ce qu'ils avaient vécu dans leur milieu relationnel et professionnel, sans arriver parfois à en parler pour en faire profiter les autres, sans pouvoir mettre de mots sur ce qu'ils avaient vécu , et sans avoir l'opportunité de valoriser cette expérience par l'acquisition d'un diplôme.
Intercordia a alors été créée pour préparer et accompagner ces jeunes volontaires à la rencontre de l'autre dans des pays souvent éloignés dans lesquels les réalités quotidiennes et l'organisation de la société sont complètement différentes. Ces jeunes, formés puis diplômés auraient ainsi plus de chance de devenir demain de meilleurs professionnels et de meilleurs citoyens sachant mettre toujours l'Homme au cœur de leur préoccupation.

 

Gilles Le Cardinal

Robert Jeanteur